Vous êtes : Genesis-FansubGeneralNewsPetite news...
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Petite news...  (Lu 2301 fois)
Il Palazzo-sama
Nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 01 Décembre , 2009, 09:05:05 »

Prochaine étape, certainement le OGG/MKV/Softsub niark niark
J’attends ça avec impatience. Tire la langue

Par contre, quelle est l'avantage du passage de MPEG (H.264) au OGGvorbis ?
Essentiellement la liberté du code et l’absence de brevets. C’est juste une question de respect de la personne qui récupérera la vidéo. (aux US et dans plein d’autres pays au monde, faut obtenir une licence — et donc payer — pour pouvoir lire les fichiers encodés avec les codecs du MPEG consortium, et les distributions de systèmes d’exploitations libres ne peuvent donc pas contenir par défaut les codecs écrits par rétro-ingénierie)
Par contre, le Theora est visiblement — et malheureusement — moins efficace que le H.264.

J'ai vu passer plusieurs morceaux de musique en .ogg, mais jamais de vidéo avec codec ogg (a ma connaissance)
Nota : projet Xiph.org :
codec vidéo : Theora (et non Ogg ou Vorbis)
codec audio : Vorbis (et non Ogg)
C’est le conteneur qui est appelé Ogg, de manière générique. Les extensions du projet qui devraient sont devraient être l’.oga pour l’audio et l’.ogv pour les vidéos, mais l’usage les a remplacé de manière peu compréhensible par l’.ogg pour l’audio et l’.ogm pour les vidéos. Bon, OSEF complètement vu que c’est une convenance et que ça ne change donc rien au conteneur en lui-même et au type MIME.
Après, le Matroska est un autre conteneur libre totalement indépendant du Ogg, mais qui peut parfaitement contenir du Vorbis et du Theora. (pour être précis, il peut parfaitement contenir — quasiment ?— tout)

Le Theora est rare, mais se trouve. Pas dans le fansub, malheureusement. (faudra que je fasse un peu de lobbying dans ma team pour avoir une enco perso  Grimaçant )
Sur ce genre de site, par exemple. (c’est d’ailleurs le seul YouTube-like que j’utilise pour publier mes vidéos, Youtube inclus, même si l’argument principal est plus <video> que le Theora)

Mais j'ai lu que le conteneur OGG pouvait accepter (au même titre que le MKV) le format audio FLAC.
ça veut dire qu'on aura le droit au K-On 720/1080p en OGG/FLAC en guise d'inauguration ? Lol on peut rêver  Grima&ccedil;ant
Je vois mal l’intérêt de mettre le Vorbis et le FLAC dans un même fichier en tant que pistes alternatives. La qualité audio du FLAC étant parfaite et ne sollicitant pas, à ma connaissance du moins, spécialement le processeur, c’est juste une perte de place inutile. (et un risque de confusion pour l’utilisateur qui risque de lancer sans raison le Vorbis à la place du FLAC)
Si la logique n’est pas la même, pour la vidéo, faire deux versions séparées pour des résolutions différentes me semble quand même plus adapté.

L’intérêt spécifique — c’est-à-dire en dehors de la liberté qui est déjà un gros avantage— des Matroska/Ogg étant plutôt pour des travaux de type professionnels avec plusieurs angles de vues — ou encore le story-board et la version finale — en vidéo et plusieurs langues/commentaires en audio.
Par contre, je suis bien conscient que je rêve éveillé quand je parle de travail professionnel distribué via des standards libres, la tendance restant aux MPT. Dans quelques décennies, peut-être.

Encore des """"Team"""" là pour ré-encodé les releases d'autres team pour les sortir en avi (et le pire, des gens les téléchargent).
Oh God Haruhi…
* Il Palazzo-sama facepalm

x264 libre
Mais les brevets s’appliquent dans les pays où ça existe. (heureusement, pas — encore ? — dans ceux de l’Union Européenne)
Donc c’est moins pire mais pas beaucoup mieux.

Citation de: phantom59
au fait le perso de miku viens de quel anime  Huh  Huh   Huh
Ce n'est pour l'instant pas un animé
Quoique… c’est bien devenu un personnage d’anime.
(y’a des cameo appearance)

derriere il y a chez nous plusieurs heures de travail dessus.
Le temps que m’a pris le premier épisode sur lequel j’ai bossé pour ma team m’a étonné. D’autant plus que je n’avais qu’un seul poste à tenir.
Et avec le temps, j’ai une tendance à être de plus en plus lent.  Roulement des yeux

Je viens de lire une des perles répertoriées sur le forum de la GTO : « je sais pas chez vous mais ici, on check sérieusement, on met au moins une heure par épisode ». J’ai failli m’étrangler de rire.
(mode ironie) En même temps, ça prouve que la team de speedsub quotée a déjà un minimum de recherche de qualité vu qu’il y a pas besoin de plus de cinq minutes pour passer le correcteur orthographique de son éditeur de texte sur l’.ass.

le speedsub, c'est comme la misère, ça devrait pas exister
Pas à ce point non plus.
Je suis content qu’il y ait des team anglaises de speedsub pour avoir une béquille sur les animes pour lesquels j’ai du mal à patienter entre deux épisodes. (ouais, les RAWs, c’est pas encore ça Grima&ccedil;ant )
Journalisée
Ayaflo
VIM
Membre

Hors ligne Hors ligne

Azu~Nyan

Liste d'animes/mangas
Liste des figurines
« Répondre #31 le: 01 Décembre , 2009, 14:42:07 »

Citation de: Il Palazzo-sama
Citation de: Ayaflo
Mais j'ai lu que le conteneur OGG pouvait accepter (au même titre que le MKV) le format audio FLAC.
ça veut dire qu'on aura le droit au K-On 720/1080p en OGG/FLAC en guise d'inauguration ? Lol on peut rêver  Grima&ccedil;ant
Je vois mal l’intérêt de mettre le Vorbis et le FLAC dans un même fichier en tant que pistes alternatives. La qualité audio du FLAC étant parfaite et ne sollicitant pas, à ma connaissance du moins, spécialement le processeur, c’est juste une perte de place inutile. (et un risque de confusion pour l’utilisateur qui risque de lancer sans raison le Vorbis à la place du FLAC)
Mille excuses, par rapport à tes précisons apporté au conteneur je modifie ma phrase.
K-On 720/1080p en Theora/FLAC. Je parlais donc d'une piste vidéo ogm (à bas les OGM lol) et son FLAC.
Peu-être mieux comme ça.
Journalisée

L'invasion continue ... raaaah ^^
Klick
Utilisateur de freeware
Administrateur
Dieu du Flood

Hors ligne Hors ligne

Utilisateur de freeware

Liste d'animes/mangas
Liste des figurines
« Répondre #32 le: 01 Décembre , 2009, 16:48:54 »

Par contre, le Theora est visiblement — et malheureusement — moins efficace que le H.264.
FAUX ! Il est meilleur sauf pour de l'incrustation de sous-titres.

codec vidéo : Theora (et non Ogg ou Vorbis)
Mais aussi appelé Ogg pour garder un semblant de cohérence.
Si on commence à parler de Ogg/Theora/Vorbis, ça fout le bordel, personne ne sait de quoi tout ça parle.
De plus, l'extension des vidéos en theora est ogv, raison de plus.

Le Theora est rare, mais se trouve. Pas dans le fansub, malheureusement. (faudra que je fasse un peu de lobbying dans ma team pour avoir une enco perso  Grima&ccedil;ant )
Sur ce genre de site, par exemple. (c’est d’ailleurs le seul YouTube-like que j’utilise pour publier mes vidéos, Youtube inclus, même si l’argument principal est plus <video> que le Theora)
Le projet open vidéo chez dailymotion aussi. Et la balise vidéo n'a été qu'un tremplin car les encos flv/h264 sont totalement dépassée par le ogg (sauf peut-être par la v9 [ou 10] de la version du H264 pour le streaming).

La qualité audio du FLAC étant parfaite
Le FLAC reste un moyen de compression, le seul format ne nécessitant aucune compression et n'en possédant aucune est le wav.

Quoique… c’est bien devenu un personnage d’anime.
(y’a des cameo appearance)
Il n'y a aucune anime avec Hatsune Miku. Juste avec le personnage de BRS (qui n'est pas Miku)

Pas à ce point non plus.
Je suis content qu’il y ait des team anglaises de speedsub pour avoir une béquille sur les animes pour lesquels j’ai du mal à patienter entre deux épisodes. (ouais, les RAWs, c’est pas encore ça Grima&ccedil;ant )
Il confond speedsub et speedsub. SS et Eclipse sont des teams US de speedsub, mais font de la très bonne qualité à côté. Mais en même temps, il se traite lui-même.
Journalisée

Cerberes
Team
Floodeur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 01 Décembre , 2009, 20:29:11 »

Mmm il me semblait pourtant que l'OGG était de moins efficace. J'avais vu différent screen de différent encodage... Je vais peut-être revoir mes sources >_<
Journalisée
Il Palazzo-sama
Nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 01 Décembre , 2009, 20:46:49 »

FAUX ! Il est meilleur sauf pour de l'incrustation de sous-titres.
Comme quoi, il me reste encore pas mal à apprendre.  Tire la langue

Question bête : le problème se pose aussi avec du softsub ? (ma raison me dicte que non, mais juste pour en avoir le cœur net)
(je n’ai jamais fait d’enco à titre sérieux, donc pataper pour mon ignorance)

Le FLAC reste un moyen de compression, le seul format ne nécessitant aucune compression et n'en possédant aucune est le wav.
Oui, mais une compression sans perte de données. (comme une compression zip, tar ou bz2)
La qualité audio est donc bien ni plus ni moins la même que celle du CD ou du .wav loseless.
(à noter que le .wav existe aussi en lossy, c’était même le réglage par défaut de Windows Media Player sous Windows XP)

Il n'y a aucune anime avec Hatsune Miku. Juste avec le personnage de BRS (qui n'est pas Miku)
C’est pour ça que je parle de cameo appearence. (c-à-d une sorte de clin d’œil)
Parce que le personnage qui passe une audition pour devenir la seiyu de Meru dans Zoku Sayonara Zetsubô Sensei est clairement Miku.
Journalisée
Klick
Utilisateur de freeware
Administrateur
Dieu du Flood

Hors ligne Hors ligne

Utilisateur de freeware

Liste d'animes/mangas
Liste des figurines
« Répondre #35 le: 01 Décembre , 2009, 21:22:58 »

Question bête : le problème se pose aussi avec du softsub ? (ma raison me dicte que non, mais juste pour en avoir le cœur net)
(je n’ai jamais fait d’enco à titre sérieux, donc pataper pour mon ignorance)
Oui car il y a toujours les éditions à incruster, et même des textes déjà incrustés dans la vidéo (des crédits par exemple) passent assez mal.

Oui, mais une compression sans perte de données. (comme une compression zip, tar ou bz2)
La qualité audio est donc bien ni plus ni moins la même que celle du CD ou du .wav loseless.
(à noter que le .wav existe aussi en lossy, c’était même le réglage par défaut de Windows Media Player sous Windows XP)
Avec perte, certes, ces pertes sont inaudibles à l'oreille humaine (car dans les très hautes ou très basses fréquences), mais elle existe quand même (principalement dû à la compression). Seul le wav ne perd aucune fréquence.

Mmm il me semblait pourtant que l'OGG était de moins efficace. J'avais vu différent screen de différent encodage... Je vais peut-être revoir mes sources >_<
Le ogg est bon, très bon même, mais il reste encore du chemin à parcourir. Mais c'est actuellement en cours puisqu'il ont reçu le soutien de la fondation Mozilla (avec la balise video). Du coup, beaucoup de monde s'intéresse à ce format.
http://www.siteduzero.com...nible-en-version-1-1.html
« Dernière édition: 01 Décembre , 2009, 21:30:47 par Klick » Journalisée

Il Palazzo-sama
Nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 02 Décembre , 2009, 00:40:05 »

Avec perte, certes, ces pertes sont inaudibles à l'oreille humaine (car dans les très hautes ou très basses fréquences), mais elle existe quand même (principalement dû à la compression). Seul le wav ne perd aucune fréquence.
Non, non, sur ce coup, je suis sûr de mon fait. C’est de la compression sans perte par rapport au CD. (le L de FLAC est pour lossless, sans perte)
Et il existe d’autres formats de compression audio sans perte.

Pour les données audio non-compressées, on parle de PCM. Extrait du CD, le PCM est la plupart du temps encapsulé dans du WAV, mais on pourrait aussi utiliser d’autres conteneurs comme l’AIFF, le CAF ou l’Ogg.
Journalisée
Klick
Utilisateur de freeware
Administrateur
Dieu du Flood

Hors ligne Hors ligne

Utilisateur de freeware

Liste d'animes/mangas
Liste des figurines
« Répondre #37 le: 02 Décembre , 2009, 01:06:28 »

Oui et non puisqu'il s'agit d'un codec de compression audio Clin d'oeil
Forcément, les algorithmes supprimeront(ou plutôt muteront) des parties de la chanson (généralement dans les fréquences totalement inaudible et quasi-invisible sur le spectre), ridicule certes, mais quand même.

À moins que le système fonctionne comme le PNG par rapport au BMP, réduisant la palette de couleur (et donc les headers), mais je ne pense pas que ce soit la même chose pour le son.

Pour preuve :
Citation de: Wikipédia
Bien que des codecs à perte puissent atteindre des ratio de 80-90 %, voire plus, ils le font en éliminant des données du flux originel. FLAC utilise une technique similaire, mais il ajoute également des données « résiduelles » permettant de restaurer l'original sans déformation.
Le flux audio n'est donc pas totalement garantie.

Une compression implique - malheureusement - forcément une perte, même minime, y compris pour le png suivant le type d'exportation.
« Dernière édition: 02 Décembre , 2009, 01:08:06 par Klick » Journalisée

Il Palazzo-sama
Nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 02 Décembre , 2009, 02:12:00 »

Citation de: Wikipédia
Bien que des codecs à perte puissent atteindre des ratio de 80-90 %, voire plus, ils le font en éliminant des données du flux originel. FLAC utilise une technique similaire, mais il ajoute également des données « résiduelles » permettant de restaurer l'original sans déformation.
Le flux audio n'est donc pas totalement garantie.
Le même passage en anglais ne dit pas la même chose : « FLAC uses linear prediction to convert the audio samples to a series of small, uncorrelated numbers (known as the residual), which are stored efficiently using Golomb-Rice coding. It also uses run-length encoding for blocks of identical samples, such as silent passages. (…) If the original media is lost, damaged, or worn out, a FLAC copy of the audio tracks ensures that an exact duplicate of the original data can be recovered at any time. »
(« Le FLAC utilise la prédiction linéaire pour convertir les échantillons en une série de petits nombres non-corrélés (connus sous le nom de résidus), qui sont stockés de manière efficiente en utilisant le codage de Golomb-Rice. Il utilise aussi le codage par plages pour les blocs d’échantillons identiques, tels les passages blancs. (…) Si le support originel est perdu, endommagé ou usé, une copie en FLAC des pistes audio garantit qu’une copie exacte des données originelles peut être récupérée à tout moment. »)

Plus bas, un passage qui n’a pas été complètement traduit depuis la version anglaise : « FLAC supports only fixed-point samples, not floating-point. This is to remove the imprecision of floating point arithmetic so as to ensure the encoder is fully lossless. »
(« Le FLAC ne supporte que l’échantillonnage à virgule fixe. [j’ai retiré le passage superfétatoire] Ceci évite l’imprécision inhérente à l’arithmétique à virgule flottante afin d’assurer que l’encodage soit effectivement sans perte. »)

Dans leur FAQ, les auteurs du FLAC disent : « you can always use the -V option with flac (also supported by most GUI frontends) to verify while encoding. With this option, a decoder is run in parallel to the encoder and its output is compared against the original input. If a difference is found flac will stop with an error. »
(« vous pouvez toujours utiliser l’argument -V avec flac (fonction supportée par la plupart des interfaces graphiques) pour vérifier pendant l’encodage. Avec cette option, un décodeur tourne en parallèle de l’encodeur et son produit est comparé avec les données originales. Si une différence est trouvée, flac s’arrêtera et retournera une erreur. »)

Une compression implique - malheureusement - forcément une perte, même minime
Heureusement que non, sinon l’intégrité des données ne serait pas garantie. (par exemple avec des documents textes ou des lots d’images qu’on archive et compresse, par exemple avec du .tar.gz)
Après, pour l’audio et la photo, il y a forcément une perte au moment de l’échantillonnage, mais celle-ci a lieu en amont de la compression. (au moment de la création du CD ou de la diffusion de la vidéo, pour l’audio)
Journalisée
Ayaflo
VIM
Membre

Hors ligne Hors ligne

Azu~Nyan

Liste d'animes/mangas
Liste des figurines
« Répondre #39 le: 03 Décembre , 2009, 04:29:10 »

Désolé d'avoir parlé du FLAC .. XD
Journalisée

L'invasion continue ... raaaah ^^
flear
Grand Floodeur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 04 Décembre , 2009, 22:14:52 »

mdr xD vous avez bien raison vous laissez pas faire^^
Journalisée

Bialis
Nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 05 Décembre , 2009, 12:39:14 »

Pas mal surtout concernant le poireau bien placé ^^.
Sérieusement, yen a marre des boulets. S'ils peuvent pas attendre, ils se mettent au japonais et ils font leur taf de leur côté sans emmerder leur monde.
Avec ce genre de comportement, pas étonnant que tout le monde se retrouvé pénalisé ensuite...
Je me demande quand ils comprendront. (surement trop cons pour ca...)
Journalisée
Thrax
Traducteur
Administrateur
Dieu du Flood

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 05 Décembre , 2009, 14:26:04 »

Oh le retour de flear >_< Ça faisait un bail que j'avais pas vu son avatar s'exploser littéralement la tronche sur son clavier ^^
Journalisée

gouik
Nouveau
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 19 Janvier , 2010, 13:28:11 »

Je n'ai jamais compris l'intérêt du FLAC. Par rapport à du wav sans compression on gagne un peu de place, mais au vu des capacités des disques durs actuels, c'est négligeable...
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
Imprimer
Aller à: